Mouscron, berceau du scoutisme en Belgique :

Le père Jaques Sevin

On ne pouvait raconter l’histoire du scoutisme au Mont-à-Leux sans commencer par évoquer la création de celle-ci à Mouscron !

Tout commença avec le père Jacques Sevin, jésuite français exilé en Belgique, qui expérimenta la méthode scoute dans nos régions dès 1917 et créa dans la clandestinité la première troupe scoute catholique de Mouscron, avec l’aide de l’architecte mouscronnois Gustave Fache.

Bien qu’originaire de Tourcoing, Jacques Sevin arrive en Belgique suite à la loi Combes de 1901, qui chasse de France les congrégations religieuses.

Licencié en anglais, ses supérieurs lui demandent d’aller à la rencontre des jésuites anglais. C’est à cette occasion qu’il rencontrera Baden-Powell (fondateur du scoutisme), il fut séduit par les potentialités offertes par la méthode scoute et travailla à mettre sur pied une version du scoutisme adaptée au christianisme. Un souhait qui se réalisera en 1917 à Mouscron. Par la suite, le père Jacques Sevin, retourna en France et l’essai mené à Mouscron initia une longue carrière au service du scoutisme pour créer en 1920 l’association des scouts de France.

Historique de la troisième unité du Mont-à-Leux.

A cette époque, c’est l’abbé Emmanuel De Neckere qui est aumonier du district. Ce jeune abbé avait connu le scoutisme à Bruges et son âme ardente et chevaleresque s’était éprise pour l’idéal de Baden Powel.

Gustave Fache, précurseur de la création du scoutisme depuis le début avec le père Sevin est commissaire du district.

C’est le 2 juin 1932 que Pierre Deboever, qui devait devenir commissaire au Congo et le R.P. Léopold Cleykens ouvre la meute de la 3ème.

• Le premier camp de la meute du Mont-à-Leux aura lieu le 15 aout 1933 à Ennetières (près de Lille).
  • Le 11 octobre 1933 : Départ de 7 loups à la 3ème de Tourcoing pour y faire un stage de formation et y prononcer leur promesse.
  • Le 30 mai 1935 : Fondation de la troupe (éclaireurs maintenant).

Durant la deuxième guerre mondiale, des réunions et camps ont eu lieu dans la clandestinité. Par la suite, les activités de l’unité ont cessé jusqu’à la libération.

4 chefs et scouts sont partis au maquis et 2 ont été déportés en Allemagne.

Photo prise fin des années 50
Photo prise fin des années 60
Photo prise fin des années 80

En juin 2017, cela faisait 85 ans que l’unité existe!

Et la troisième vit toujours!